EMC2 lance un AMI « Projets structurants » dans le cadre de France 2030
Dans le cadre de France 2030, le Pôle EMC2 s’engage et porte une démarche ascendante et participative pour orienter et spécifier les prochains appels à manifestations d’intérêts (AMI) et appels à projets (AAP) au plus près des besoins des acteurs industriels, académiques et institutionnels de notre écosystème.

Pour ce faire, le Pôle EMC2 lance l’AMI EMC2 – France 2030 : « Quels projets structurants pour l’écosystème d’innovation EMC2 », et propose aux industriels, académiques et institutionnels de contribuer et de porter leurs thématiques et besoins :
- lors d’ateliers d’émergence de projets
- et en répondant à notre appel à manifestions d’intérêt
L’objectif : identifier, faire émerger, faciliter, accompagner et soutenir des projets structurants, ambitieux et impactants pour notre écosystème d’innovation.
Descriptif de l’AMI
Le Président de la République dévoilait en 2021 le Plan d’Investissement France 2030. En continuité avec France Relance, et doté de 54 milliards d’euros, France 2030 poursuit aujourd’hui la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation, et doit permettre de rattraper le retard industriel français dans certains secteurs historiques, de créer de nouvelles filières, d’investir massivement dans les technologies innovantes, ou de soutenir la transition écologique. Pour plus d’agilité et de réactivité, France 2030 va se transformer, les procédures d’appels à projets vont être simplifiées, et des « sous-préfets France 2030 et investissements » vont être déployés en relai des dispositifs pour renforcer la territorialisation.
Ainsi, de nouveaux AMI et AAP vont voir le jour dans les mois à venir en déploiement opérationnel de la feuille de route France 2030.
En forte cohérence avec son implication auprès des industriels lors du Plan de Relance, reconnue par un Trophée Plan de Relance remis des mains des services de l’État, le Pôle EMC2 se propose aujourd’hui d’engager et de porter une démarche ascendante et participative pour orienter et spécifier ces AMI et AAP futurs au plus près des besoins des acteurs industriels, académiques et institutionnels de notre écosystème.
Nous souhaitons ainsi : identifier, faire émerger, faciliter, accompagner et soutenir des projets structurants, ambitieux et impactants pour notre écosystème d’innovation dans les territoires concernés (Bretagne, Pays de la Loire et national).
Pour ce faire, nous vous invitons à compléter cette trame de réponse pour nous permettre de recenser, compiler et synthétiser les idées et propositions de projets structurants pour notre écosystème qui seront ensuite soumises à l’État, ses services en régions / DREETS et aux régions respectives. Ces propositions serviront de support aux échanges engagés. Ces propositions seront considérées confidentielles et ne seront communiquées qu’à l’État, les DREETS et les régions.
Un projet structurant est un projet ayant un impact en termes de synergie et de développement économique pour un territoire.
Il a vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles.
Il permet de conforter ou de construire des collaborations pérennes entre des acteurs de l’industrie, du monde économique et des organismes de recherche.
Il vise des retombées économiques et technologiques sous forme de nouveaux produits, services et technologies.
Pour adresser votre proposition, et pour toutes questions ou compléments d’information, le Responsable de la feuille de route technologique EMC2 se tient à votre disposition :
Steven Guyomarc’h
Chargé de Projets
steven.guyomarch@pole-emc2.fr
06 45 03 16 09