Plug IN Circular
Plug IN Circular est un dispositif piloté par le Pôle EMC2 et Nantes Métropole, qui vise à rapprocher les acteurs de la circularité (réemploi, recyclage, réduction…) et les industriels de la métropole nantaise, afin de faire émerger des projets et des actions concrètes en matière de circularité des déchets de type matériaux (chutes de production, non-conformités, co-produits…), en favorisant les circuits courts et l’évolution vers des modes de production ou des produits/gammes de produits circulaires. Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique « Nantes, terre de réemploi ».


Ce dispositif vise à initier et/ou accélérer la transformation environnementale des entreprises industrielles du bassin nantais, en se concentrant plus spécifiquement sur la thématique de la circularité des matériaux. Plug IN Circular a pour ambition d’accompagner à la fois les acteurs ligériens de la circularité et les industriels.
À travers cette double action, l’objectif est de mettre en relation les acteurs de la circularité et les industriels, afin de favoriser les échanges, de mieux cerner les besoins des uns et des autres, et ainsi de faire émerger des projets communs et collaboratifs.
Ce dispositif est né du constat que les déchets générés par les entreprises industrielles pouvaient potentiellement être réemployés ou recyclés par d’autres entreprises ou acteurs de la circularité, et qu’un circuit court pouvait ainsi être encouragé.
L’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI)
Dans le cadre de ce dispositif, le Pôle EMC2 et Nantes Métropole ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des acteurs ligériens de la circularité des matériaux industriels (collecte, logistique, tri, recyclage, réemploi…), afin d’identifier les parties prenantes concernées et de créer de nouvelles synergies.
De cet AMI découlera une rencontre entre pairs, réunissant les acteurs déjà impliqués dans la circularité, suivie d’un événement de sensibilisation le 3 juin 2025, qui permettra d’initier des connexions entre ces acteurs et les industriels.