More4sustainability


Pour une gestion durable des équipements et bâtiments industriels
Le Pôle EMC2 est fier de contribuer au projet More4Sustainability, qui vise à promouvoir des pratiques durables en gestion d’actifs. Ce projet européen rassemble des experts, des entreprises et des organisations engagés dans le développement de solutions innovantes pour une gestion plus responsable et efficiente des infrastructures et équipements industriels.
En intégrant ce projet, le Pôle EMC2 étoffe son offre d’accompagnement des entreprises à la transition environnementale. Participez très prochainement à une enquête d’envergure européenne et bénéficiez d’une formation inédite pour vous aider à gérer durablement vos équipements et bâtiments début 2025.
Qu’est-ce que la gestion des actifs industriels d’une entreprise ?
On entend par actifs industriels les équipements, les bâtiments ou encore les sources énergétiques qui permettent à l’entreprise d’assurer la production des biens ou des services qu’elle propose. Il s’agit d’un capital vital pour l’entreprise. Si sa valeur décroît avec le temps, ce capital coûte pourtant de plus en plus cher à l’entreprise qui doit dépenser davantage en termes d’entretien et de maintenance.
L’« asset management« regroupe donc les activités mises en œuvre par une organisation pour bien gérer ses actifs, leurs performances, leurs coûts et leurs risques tout au long de leur cycle de vie (logique de l’éco-conception), dans le but d’atteindre ses objectifs opérationnels et économiques.
Objectifs pour 2025
1️⃣ Premier trimestre 2025
- Finalisation du processus de validation des données, avec des visites chez les propriétaires d’actifs pour confirmer les informations recueillies.
- Lancement en janvier du développement de la feuille de route, incluant un cadre de référence, une introduction, ainsi qu’une explication détaillée du Sustainable Asset Management Framework, avec ses concepts et définitions.
- Enrichissement de cette feuille de route en février grâce aux données issues des benchmarks et études de cas, suivie d’une relecture approfondie par un panel d’experts.
- Organisation en mars d’un événement de lancement majeur pour présenter ces avancées (date exacte à confirmer). En parallèle, un outil d’auto-évaluation ainsi que des supports de formation complets seront finalisés d’ici la mi-mars.
2️⃣ Deuxième trimestre 2025
Dès le deuxième trimestre, des sessions pilotes de formation débuteront fin mars, avant un déploiement plus large. Entre avril et juin, notre objectif est de former 600 participants à travers plusieurs sessions.
La première formation pilote aura lieu en Belgique en mars, avant des sessions régulières en Belgique, France et Pays-Bas. Les dates pour l’Allemagne sont encore en cours de finalisation, mais notre ambition est d’assurer une participation étendue et un impact significatif.
Sessions pilotes
Les premières formations pilotes sont programmées en Belgique :
📅 18 mars (en néerlandais)
📅 20 mars (en français)
D’autres sessions seront annoncées prochainement. Restez connectés sur nos canaux pour ne rien manquer !
Si vous êtes intéressé, contactez Océane Le Bot pour en savoir plus.
Les partenaires du projet
Contact
Une question sur le programme ?
N’hésitez pas à contacter votre interlocutrice en charge du projet :
Océane Le Bot
Chargée de Développement
oceane.le-bot@pole-emc2.fr